Parents bénévoles


Pour un projet éducatif en co-construction permanente avec les familles.

Sur le terrain

Vous souhaiter partager un savoir-faire ou plus globalement offrir de votre temps à une association de proximité ? Qu’il s’agisse de aux devoirs, de jardinage, de tout échange réciproque de savoirs, au final, on a tous quelque chose à offrir ! Pour une journée, pour un mois, pour un an, vous pouvez dès à présent nous contacter pour venir apporter votre pierre à l’édifice.

En assemblée générale

Devenir adhérent, c’est aussi avoir la possibilité de s’exprimer, d’échanger et de voter lors de l’assemblée générale entre autre sur les orientations proposées pour l’année à venir ou encore l’élection du Conseil d’Administration. Vous participez ainsi aux choix, à la mise en chantier des nouveaux projets et plus généralement, le cas échéant, à l’amélioration continue des programmes proposées aux enfants et aux jeunes de l’Archipel.

Fonctionnement de l’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale Ordinaire réunit l’ensemble des adhérenṱ·es, bénévoles et
salarié·es de l’association afin faire un bilan de l’année écoulée et d’expliquer les décisions et orientations prises par le Conseil d’Administration. Cette Assemblée se tient au moins une fois par an, au plus tard six mois après la clôture de chaque exercice. Elle peut être réunie à tout moment sur demande du tiers au moins des membres de l’association.
En cas d’empêchement, il est possible de s’y faire représenter par un membre de son choix, muni d’un pouvoir écrit. Chaque membre de l’association a une voix et autant de voix supplémentaires que d’adhérent·es représenté·es, sans toutefois pouvoir réunir plus de 1 procuration (cf. statuts, article 14). L’ordre du jour est établi par le Conseil d’Administration, mais des questions autres que celles portées à l’ordre du jour et concernant la vie de l’association, peuvent être soumises à l’avis de
l’Assemblée Générale.
    L’Assemblée Générale :

  • Approuve ou désapprouve la gestion de l’année écoulée (activités réalisées, résultat de
    l’exercice financier),
  • Pourvoit chaque année au remplacement des administrateurs et administratrices sortant·es,
  • Vote le budget de l’année à venir,
  • Vote le rapport d’orientations contenant les projets de l’association pour l’année à venir et les directives à suivre.
La Présidente expose le rapport moral de l’association et présente le rapport d’orientations, la trésorière ou le Commissaire aux Comptes rend compte de sa gestion et soumet les comptes réalisés et le Budget Prévisionnel à venir à l’approbation de l’Assemblée, puis un bilan de l’année écoulée
est présenté en évoquant les orientations suivies. Le procès-verbal de l’Assemblée Générale est établi par la secrétaire et signé par la Présidente. Selon nos statuts (article 16), l’Assemblée Générale délibère valablement quel que soit le nombre de participant·es. Les décisions sont prises à la majorité des voix.